top of page

Les études

L’écologie, le paysage et l'acoustique

doorzichtig.png

Lorsque la majorité des parcelles a été sécurisée, le projet a été lancé en études à l’automne 2025. Les études portent sur trois thématiques principales : l’écologie, le paysage et l'acoustique.​​

Le mât de mesures

L’outil indispensable pour mener à bien ces études est le mât de mesures. En effet, cet appareil de mesures doté de girouettes et d’anémomètres nous permet de connaître la vitesse et la direction des vents prédominants à différentes hauteurs. Des microphones seront également déployés pour enregistrer l’activité des chiroptères en altitude pour l’étude environnementale.

Le planning des études s’étend sur plus d’une année calendaire car certains éléments nécessitent d’être examinés à une période de l’année bien définie.

photo_mât_de_mesures.png

L'étude écologique

L’étude écologique débutera en décembre 2025. Le but de ces sorties est de dresser l’inventaire des espèces présentes sur la zone. Il faut savoir que l’éolien représente un enjeu particulier pour les chiroptères et l’avifaune (oiseaux). Aussi, l’étude s’étendra sur une année entière afin de mesurer l’activité des espèces durant un cycle biologique complet (période de migration, de reproduction, période prénuptiale et postnuptial).

​​​​

L’étude écologique est réalisée par le bureau d’études « Auddice ».

Logo Auddicé.jpg

L'étude paysagère

L’étude paysagère est une étape primordiale lors de la conception d’un parc éolien. Elle offre une vision globale des composantes paysagères et patrimoniales, dans le but d’assurer une intégration des éoliennes aussi harmonieuse que possible. Les photomontages réalisés lors de l’étude paysagère permettent d’autant plus d’avoir une image réaliste de l’insertion des éoliennes dans le paysage. Ils offrent, en effet, une première vision de l’environnement sans le parc éolien, suivie d’une simulation qui intègre ce dernier, permettant ainsi une comparaison facile des deux perspectives.

L’étude paysagère est menée par le bureau d’études «Auddice ».

Logo Auddicé.jpg

Ces études nous permettront de répondre précisément aux questions suivantes :

Combien d'éoliennes seront installées ?

Quelle taille auront-elles ?

A quels emplacements seront-elles situées ?

L'étude acoustique

Le bureau d’études ORFEA Acoustique réalisera une campagne de mesures acoustiques d’une durée cumulée de 20 jours. Cette campagne sera menée au début de l’année 2026.


À cette occasion, des sonomètres seront installés sur cinq points de mesure situés à proximité immédiate de la zone d’étude. Ces cinq emplacements, soigneusement identifiés par ORFEA, permettront d’analyser le niveau de bruit perçu dans les jardins des riverains les plus proches.


L’installation des équipements se fera avec l’accord des parties prenantes concernées.

ORFEQ.png
illustratie 3.jpg
Découvrir le projet en détail
 
bottom of page